Depardieu et Pierre Richard, le retour. Quarante ans après La Chèvre, Les Compères et Les Fugitifs, les fameuses comédies de Francis Veber qui avaient fait exploser le box-office, le duo culte revient dans Umami no tabi, un film franco-japonais attendu pour l'an prochain. Et les deux acteurs sont manifestement heureux de se retrouver : Pierre Richard, 85 ans, a posté une photo des coulisses, ou on les voit avachis sur un canapé, comme deux copains qui se seraient quittés la veille, avec une seule légende : « Amis pour la vie, amis pour le vin ! »
Nul ne sait si la photo a été prise à l'heure d'une digestion bienvenue, mais le film de ces retrouvailles tourne autour du milieu de la gastronomie : Pierre Richard y incarne un ostréiculteur, meilleur ami de Gérard Depardieu, un grand chef étoilé que son épouse (Sandrine Bonnaire) quitte le soir où un critique culinaire lui remet sa 3e étoile (Antoine Duléry)… Sonné, choqué, victime d'un infarctus, le chef hyperactif retrouvera le chemin du salut au Japon, notamment en découvrant les secrets de l'umami, connu pour être la cinquième saveur du palais. Interrompu pour cause de coronavirus, le film du réalisateur Slony Sow a pris ses quartiers dans la région de Saumur et pourrait sortir lors du prochain Festival de Cannes.
Lire aussi Confinement : Gérard Depardieu « assez remonté contre Emmanuel Macron »
Entre Pierre Richard et Depardieu, c'est l'histoire d'un long compagnonnage. Tous deux ont une belle estime l'un pour l'autre, Pierre Richard toujours bluffé par le jeu et la personnalité hors norme de son cadet, Depardieu appréciant chez lui son sens inné du comique, toujours empreint d'une fragilité et d'une poésie tirées de l'enfance. Un duo qui fit des étincelles au début des années 1980. « On a fait trois films, mais, si Veber avait voulu, on aurait pu en faire six, a-t-il raconté un jour dans Le Figaro. On aurait été les Laurel et Hardy. Il y avait une magie quand on arrivait à deux. Sur le plateau, on était des gamins dans une cour de récréation… »
Viticulteurs passionnés
Tous deux partagent également des passions communes. On sait que Depardieu se sent comme chez lui en Russie – à tel point qu'il a obtenu la nationalité du pays –, un sentiment partagé également par Pierre Richard, qui jouit là-bas d'un statut de rock star en raison du succès de ses comédies qui ont toujours fait un tabac sur l'ancien territoire soviétique. Les deux compères sont également propriétaires de vignes, Depardieu avec son château de Tigné, en Anjou, et Pierre Richard avec son domaine Bel Évêque de 20 hectares, près de Gruissan. « Je suis acteur, mais je suis aussi viticulteur, confiait-il lors d'une conférence de presse il y a six ans. Finalement, ce sont des métiers très complémentaires. Faire un film, c'est donner du plaisir aux gens et boire un verre de vin, c'est aussi du plaisir… »
Une définition que partage amplement son copain Depardieu, qui n'a jamais caché son goût pour les bons crus… Lors du tournage du film avec Pierre Richard, il ne s'est pas d'ailleurs pas gêné pour dire sa façon de penser à l'intendance, qui servait du soda aux techniciens. Comme le rapporte Le Parisien, il a soudain pris un coup de sang sur le plateau : « C'est bourré de sucre ! s'est-il indigné. On pourrait au moins vous servir du vin de la région bon sang ! » L'ambiance y gagnerait peut-être, mais la qualité des prises, c'est à voir…
July 01, 2020 at 03:00PM
https://ift.tt/38gWQkl
Depardieu et Pierre Richard à nouveau réunis, 40 ans après « La Chèvre » - Le Point
https://ift.tt/3hYuxLT
chèvre
No comments:
Post a Comment