A l'origine du monde en Inde
Dans la religion hindoue, la nature originelle est représentée sous la forme d’une chèvre symbolisant la mère nourricière. Ses trois couleurs évoquent les qualités essentielles au développement de la vie: la pureté (blanc), la passion (rouge) et l’obscurité (noir). Mais, en Inde le mammifère n’est pas vénéré au même titre que la vache, animal sacré par excellence. Ainsi, tous les jours, on sacrifie des chèvres à la déesse Kali, mère de toutes les destructions, dans le grand temple qui lui est consacré à Calcutta.
Elevée pour le mohair au Tibet
Descendue des hauts plateaux formant les contreforts de l’Himalaya, une espèce vigoureuse aux longs poils soyeux et frisottants s’est peu à peu répandue dans toute l’Asie, puis sur les autres continents, sous le nom de chèvre angora, dérivé du mot Ankara, la capitale de la Turquie. Au Tibet, où la production est restée faible, cet animal aux longues cornes torsadées fournit toujours, pour les besoins locaux, de la laine mohair, à la fois très isolante et légère. Les danseurs traditionnels portent encore des masques en bois peint liés au chamanisme ancestral. Selon la légende, le tout premier aurait été, au VIe siècle, celui d’une chèvre blanche symbolisant le pays des neiges éternelles.
La corne d'abondance en Grèce
Selon les récits mythologiques, le tout jeune Zeus aurait été caché dans une grotte crétoise pour échapper à l’appétit insatiable de son père Cronos. Le dieu y a survécu grâce au lait de la chèvre Amalthée. Lorsqu’il casse une corne de sa nourrice en jouant avec elle, il lui accorde un don miraculeux. L’objet pourra se remplir à volonté de fruits, de miel et de fleurs ! A la mort d’Amalthée, Zeus la transforme en constellation du Capricorne. Pour les Grecs modernes, la corne d’abondance n’appartient pas seulement à la légende. Avec les brebis, les chèvres du pays fournissent toujours le lait qui est à la base d’un fromage célèbre, la feta. Une source de bienfaits inépuisable !
Un symbole national au Tchad
Deux mammifères figurent sur les armoiries de la République du Tchad adoptées en 1970, dix ans après la déclaration d’indépendance vis-à-vis de la France. Le lion représente le sud du pays, dominé par la savane du Sahel. Avec ses longues cornes incurvées vers l’arrière, la chèvre montagnarde évoque le massif du Tibesti, au nord, dans le désert du Sahara. Le pays a récemment élaboré un fromage appelé «crottin de N’Djamena», du nom de la capitale, fabriqué en petite quantité en raison de la faible production laitière. Dans l’imaginaire populaire, l’animal symbolise aussi la loi du moindre effort. L’expression tchadienne « avoir des mains de chèvre » signifie ainsi «contourner un obstacle au lieu de le déplacer»
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°10 février-mars 2015
A lire aussi :
August 06, 2020 at 03:34AM
https://ift.tt/2EWvllr
Tout savoir sur la chèvre - Femme Actuelle
https://ift.tt/3hYuxLT
chèvre
No comments:
Post a Comment