Cindy Haillet, mère de deux garçons, Raphaël (5 ans) et Timothée (3 ans), est mariée à Cédric un exploitant agricole du village. À 40 ans, elle a décidé de changer de voie. Après dix-sept ans passés chez un grossiste alimentaire où elle a terminé comme assistante de direction, elle a décidé de se lancer dans la fabrication de fromage de chèvre. La chèvrerie de la « Petite Caulette » a ouvert ses portes le 1er mars à Tourville-la-Chapelle, 4 place Notre-Dame (en face du Café-épicerie). Le magasin affiche « Le fromage c’est la vie ! »
« Un amour pour les animaux »
« Quitter la vie de bureau..., je ne me voyais pas la poursuivre jusqu’à la retraite ! Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu un amour pour les animaux, les chèvres en particulier. Nous avons aménagé la chèvrerie dans un hangar mitoyen de notre maison », explique Cindy Haillet. Le cheptel compte 27 chèvres de race Saanen de couleur blanche et 12 chèvres de race Alpine de robe chamoisée arrivées depuis quinze jours. Trente-six naissances ont déjà été enregistrées, et les 25 petites femelles rejoindront le troupeau, les 11 petits mâles seront vendus. « C’est toujours un déchirement pour moi de voir partir ces bébés que j’ai nourris aux biberons. C’est mon mari qui s’occupe du transfert dans le véhicule, moi je ne le peux pas, témoigne-t-elle. Dès que l’on franchit les portes de la chèvrerie, elles se précipitent sur le barrage pour vous saluer. Roméo, le bouc, donne même des coups de patte pour avoir des caresses. » Une reconversion réussit tant l’éleveuse rayonne au milieu de ses caprins.
À la boutique ou sur les marchés
Les bêtes ont un régime alimentaire à base de tourteau et de fourrage produit à la ferme. Les chèvres produisent environ 100 litres de lait par jour. Pour transformer le lait en fromage, il faut d’abord faire cailler le lait (mettre des ferments lactiques et rajouter de la présure, mouler...) ; laisser fermenter durant 24 heures puis laisser reposer ; procéder au ressuyage puis au séchage et enfin à l’affinage selon les goûts. « J’ai en projet la création d’une nouvelle nursery et j’envisage de travailler plus sur la génétique de mes chèvres et non la quantité d’animaux », précise Cindy Haillet.
La boutique est ouverte et les amateurs de fromage peuvent s’approvisionner directement à la ferme le lundi et le vendredi de 17 h 30 à 19 h, et le mercredi et dimanche de 10 h 30 à 12 h. Les clients peuvent également retrouver Cindy Haillet sur les marchés de Friaucourt le mercredi après-midi, Arques-la-Bataille le jeudi matin et Envermeu le samedi matin. Quelques magasins vendent aussi les fromages : La ferme de vos envies à Saint Martin-en-Campagne ; L’Hippocampe à Berneval, et La ferme d’Idoine à Sauchay...
Infos pratiques
Tél. 06 47 75 42 84.
Courriel : hailletcindy@gmail.com
August 06, 2020 at 09:50AM
https://ift.tt/2DhEyo5
Cindy Haillet fabrique du fromage de chèvre à Petit-Caux dans sa chèvrerie la « Petite Paulette » - Paris-Normandie
https://ift.tt/3hYuxLT
chèvre
No comments:
Post a Comment