Le Mohair des Chibottes ouvre une boutique pour vendre les produits fabriqués à partir des chèvres angora de la ferme près de Saint-Julien-Chapteuil.
La ferme se trouve sur le territoire de Saint-Julien-Chapteuil et la maison avec boutique à 100 m sur la commune de Saint-Pierre-Eynac. Dans le hameau de "Marcilhac", entre Saint-Julien-Chapteuil et Le Pertuis, Thierry Allirol et sa compagne Alice Moreau élèvent des races étonnantes et rares. Au premier rang se trouve la chèvre angora, élevée pour sa laine Mohair.
Depuis 2017, le couple s'occupe d'un troupeau de 40 chèvres angora (aussi appelé chèvre du Tibet), 60 chèvres naines et de quelques chèvres laitières anglo-nubiennes.
4 kg de laine par chèvre
La chèvre angora est tondue deux fois par an, ce qui donne environ 4 kg de laine par chèvre chaque année. La laine est triée selon sa finesse et sa texture avant d'être envoyée dans une coopérative à Castres qui se charge du lavage, du cardage, du tissage, du tricotage. Le produit revient fini à Saint-Pierre-Eynac, près d'un an après la tonte. "Ce ne sont pas forcément nos laines qui reviennent mais nous avons une charte qualité au sein de la qualité qui permet de s'appuyer sur la même qualité.
Une boutique pour présenter et vendre les produits
La laine Mohair devient ainsi des gants, des chaussettes, des pulls, des écharpes, des bérets, des ponchos, des couvertures. Un produit français et naturel. Depuis un an, Thierry et Aline ont ciblé quelques marchés et foires pour vendre leurs produits en direct. Et depuis ce week-end, ils ont ouvert une boutique sur l'exploitation. "On va aussi proposer des visites pour faire découvrir notre élevage et la filière."
Infos pratiques
La boutique du Mohair des Chibottes est ouverte le samedi de 10 heures à 12 heures et aussi sur rendez-vous au 06 33 54 01 60.
En cas de visite de la ferme, le tarif est de 4 € par personnes (gratuit pour les moins de 3 ans).
August 15, 2020 at 06:24PM
https://ift.tt/2Y3ZTZa
Saint-Pierre-Eynac : la laine de leurs chèvres angora se transforme en Mohair - La Commère 43
https://ift.tt/3hYuxLT
chèvre
No comments:
Post a Comment