Pages

Saturday, June 27, 2020

53 chèvres pour assurer l'entretien de la tourbière à Saint-Léger-la-Montagne - Saint-Léger-la-Montagne (87340) - lepopulaire.fr

ujungdikampung.blogspot.com

Tout a débuté en 2019. Sylvain Morvan, habitant de Saint-Léger-la-Montagne, qui possède un petit troupeau de chèvres de Rove, a accepté de les délocaliser sur les landes sèches de la réserve.

Pour ce faire, un contrat Natura 2000, financé par l’Europe et l’État a été sollicité. Ce financement a permis les travaux et l’achat du matériel de clôture, nécessaire à la contention des chèvres. Ainsi, en 2019, ce sont 19 chèvres qui ont assuré l’entretien du Puy rond. Elles seront présentes encore les prochaines années et permettront de limiter l’entretien mécanique de ces milieux.

Que sont les chèvres du Rove ? Sylvain Morvan connaît bien cette race : « La chèvre du Rove est une race caprine française originaire des Bouches-du-Rhône. Elle fait partie des races dites à petit effectif. L’effectif du troupeau est estimé à environ 14.000 femelles depuis 2014 en France. Elle est particulièrement reconnaissable à ses cornes de section triangulaires et torsadées. Cette chèvre accompagnait la transhumance des moutons et fournissait son lait aux bergers, mais aussi sa viande, à une époque où elle était couramment consommée. Elle est aujourd’hui utilisée pour défricher ou entretenir les zones inaccessibles devant être nettoyées contre les incendies. Quelques éleveurs utilisent son lait pour la fabrication de fromages. Elle est répertoriée dans la liste des races pour l’élaboration des fromages AOC pélardon, picodon et Banon ».

Retour de l’Arnica Montana

Sylvain Morvan  présente aussi son chien Marley, un chien régional dont la race sera bientôt reconnue. Cette année, la situation a évolué, le troupeau de 53 chèvres est chargé de maintenir la végétation pour favoriser les bruyères, creusets de biodiversité.

Et leur passage porte ses fruits. « Ces derniers mois, la fameuse Arnica Montana a fait son apparition à la tourbière des Dauges », explique Anaïs Le Bras de la Maison de la Tourbière. L'arnica montana ou arnica des montagnes est une plante médicinale vivace, qui devient rare à l'état sauvage en raison du développement de l'agriculture intensive, la modification de l'écosystème par l'homme et de sa surexploitation. C'est une plante de montagne habituée aux sols acides et pauvres contenant du sable ou des cailloux et aux hivers froids et neigeux. 

En tout cas, Anaïs Le Bras, jeune dame pleine de passion pour son travail, possède aussi beaucoup d’humour quand elle dit « je suis facile à reconnaître parmi les chèvres. Je suis la seule à ne pas porter de cloche ».

Quant à Sylvain Morvan, il envisage de plus en plus de vivre complètement avec le travail de ses chèvres. Un passionné lui aussi.




June 27, 2020 at 03:55PM
https://ift.tt/3eCPji8

53 chèvres pour assurer l'entretien de la tourbière à Saint-Léger-la-Montagne - Saint-Léger-la-Montagne (87340) - lepopulaire.fr

https://ift.tt/3hYuxLT
chèvre

No comments:

Post a Comment