Au sein du petit village très boisé de Caunay, "Il était une Ferme" est le lieu qu'ont bâti Nicolas, Clément et Marion et où ils produisent des fromages de chèvres et du pain en circuits courts.
Un rêve d'enfance et des convictions
La légende raconte qu’ils sont partis de rien il y a de ça sept ans. Un champ de tournesol qu’ils ont converti en prairie et où ils ont installé trois bâtiments en ossature bois près desquels paissent désormais leurs 65 chèvres poitevines… Avant de devenir princes en leur royaume, Nicolas Boutin et Clément Vinatier-Roché, deux natifs de Caunay étaient amis depuis leur enfance et rêvaient de devenir paysans. Nicolas était technicien ouvrier agricole dans des fermes caprines, Clément ingénieur agricole avait travaillé pour l’association de défense de la chèvre poitevine. Marion, elle, était hydrogéologue dans le marais poitevin et après avoir observé les dégâts de l’agriculture intensive sur le marais elle a aujourd’hui la volonté d’allier agriculture et environnement.
Nicolas Boutin et Clément Vinatier-Roché, deux natifs de Caunay étaient amis depuis leur enfance et rêvaient de devenir paysans. Marion, après avoir observé les dégâts de l’agriculture intensive sur le marais elle a aujourd’hui la volonté d’allier agriculture et environnement.
C’est en effet tout cet état d’esprit qui anime la ferme où tout est pensé en autonomie… Par exemple, les chèvres d’ « Il était une ferme » ne mangent que les céréales produites sur la ferme et le son ou le petit-lait sont revalorisés en étant donné aux animaux plutôt que jetés.
Fromages, yaourts, pains et biscuits en circuits courts
Aujourd’hui, la ferme vous propose d’acheter en circuit courts des produits issus de leurs chèvres et de leurs céréales. Vous vous régalerez de leurs fromages lactiques (frais, secs ou crémeux), de leurs tomes aux noms locaux comme la Caunéenne ou la Sauzéenne mais aussi de fromages blancs et de yaourts. Côté céréales : pains au levain (nature, grainés ou raisin-noisette) et du pain faible en gluten au petit épeautre.
Vous vous régalerez de leurs fromages lactiques (frais, secs ou crémeux), de leurs tomes aux noms locaux comme la Caunéenne ou la Sauzéenne mais aussi de fromages blancs et de yaourts.
Tous les lundis, Marion ajoute à sa fournée des muffins, brownies, cookies et autres rochers coco. Evidemment, tout est fait à partir des produits de la ferme, notamment le pain issu de beaux blés anciens. Pour goûter à ces produits, direction la ferme au 10 rue du Puit Quéron à Caunay à près d’une heure de route au sud-est de Niort ! Vous retrouvez également certains produits à l’épicerie « A l’essentiel » à Sauzé-Vaussay, à l’épicerie fermière de Melle ou au Plaisirs Fermiers de Saint Maixent l’école. Ces produits sont également dfispnibles sur les marchés suivants :
- à Lezay le mardi matin
- à Melle le vendredi
- à Sauzé-Vaussay les dimanche
August 12, 2020 at 11:11AM
https://ift.tt/2XRxd5u
Pains et fromages de chèvres "Il était une ferme" à Caunay - France Bleu
https://ift.tt/3hYuxLT
chèvre
No comments:
Post a Comment