Pages

Sunday, August 2, 2020

Lambesc - Rognes : quand le chocolat rencontre le lait de chèvre - La Provence

ujungdikampung.blogspot.com

Ces deux-là étaient voués à travailler ensemble. Mathieu Taborcia, 36 ans, et installé comme torréfacteur chocolatier à Lambesc depuis 2017, vient de fabriquer sur l'idée de Christine Girard, éleveuse de chèvre à la ferme du Brégalon à Rognes depuis 30 ans, une glace au lait de chèvre infusée aux fèves de cacao et aux éclats de pralinés.

Dès son arrivée à Lambesc, le maître chocolatier a attiré l'oeil de Christine Girard qui organise chaque été des réunions d'agriculteurs, biscuitiers, boulangers... dans sa ferme. Il y a d'ailleurs été invité. Le courant est aussitôt passé. "J'aime beaucoup Mathieu et Marine Taborcia,explique-t-elle. Ils sont aussi passionnés que nous dans leur domaine et ils sont aussi dans la transmission. J'ai cherché comment on pouvait allier nos deux produits et on a discuté ensemble." Et Mathieu Taborcia de reprendre : "J'ai essayé de faire une tablette de chocolat au lait de chèvre mais il me fallait du lait en poudre."

Il y a un mois, Christine Girard découvre que Mathieu Taborcia se lance dans la glace, elle lui demande si un essai est possible avec du lait de chèvre. Ils effectuent quelques essais, Christine fait goûter à la famille, aux amis, à des restaurateurs... En sort cette glace plus onctueuse que le lait de vache, avec un goût subtil de cacao fumé. Quel changement notable entre la vache et la chèvre ? "Dans la fabrication, rien,explique Mathieu Taborcia. À part dans l'aspect. Quand j'ai sorti la glace de la turbine, elle était plus soyeuse que celle au lait de vache."

Une nouvelle corde à l'arc de Mathieu Taborcia mais aussi pour la ferme du Brégalon. "C'est une période plus creuse pour nous, l'été, on vend quand même un peu moins de chocolat, donc, ça va. Cet été, on profite pour retorréfier nos fèves de cacao", lance le chocolatier. Quant à la ferme du Brégalon, elle ne cesse d'agrandir sa gamme : fromages, vins rosé et rouge, yaourts, jus de raisin et désormais glace ! Elle ne sera d'ailleurs vendue qu'à la ferme du Brégalon de Rognes au prix de 8 € le gros pot de 350 ml.

Ferme du Brégalon à Rognes : chemin du Gour Mas du Brégalon. 04 42 50 14 32. Ouvert au public le mercredi de 15 h à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 12 h et de 15 h à 19 h.





August 02, 2020 at 06:02PM
https://ift.tt/33lFIJA

Lambesc - Rognes : quand le chocolat rencontre le lait de chèvre - La Provence

https://ift.tt/3hYuxLT
chèvre

No comments:

Post a Comment