Entre Célyne Michel et les animaux de sa ferme, c’est de l’amour. Des câlins à son chat comme à sa petite vache et plein de baisers à ses chèvres. « Ce sont mes filles ! Mes enfants sont grands maintenant, donc ce sont mes bébés ! »
Une passion et une reconversion
Une véritable « passion », affirme-t-elle, née dans son enfance, car sa mère et ses grands-parents avaient des chèvres. Pourtant, Célyne n’en a pas fait immédiatement son métier.
Elle a d’abord été éducatrice au Foyer d’urgence d’Annecy, région dont elle est originaire, avant d’envisager une reconversion, il y a dix ans. Plusieurs années après avoir obtenu son Brevet professionnel « Responsable d’exploitation agricole », spécialité « Transformation fromagère » et travaillé avec un chevrier en Savoie, la « pression foncière » l’a fait s’exiler.
Avec son mari Didier, lui-même reconverti accompagnateur en montagne, ils ont acheté une maison avec terrain à Saint-Pierre-la-Bourlhonne, à 7 km du col du Béal, il y a six ans. Célyne a pu créer « La ferme de la mère Michel ».
Son modèle ? « Je suis très proche de mes animaux, une vraie mère poule?! » répond-elle en premier lieu. Puis :
« Je ne suis pas en bio parce que j’achète du foin d’ici et je ne demande pas que les agriculteurs soient certifiés. Je pense qu’utiliser du foin bio en semis du fond des Combrailles, c’est ridicule. Mais je fais attention à ce que j’achète. »
Célyne Michel Productrice
Quant à la transformation : « Je ne mets pas de ferments, ou très peu. J’essaye de faire avec la nature. Dans l’industrialisation, il faut des fromages calibrés et blancs. Ils rajoutent des ferments pour éviter le bleu, des ferments de goût… Ce n’est pas ce dont j’ai envie. » Résultat :
Les personnes âgées me disent que ça leur rappelle leur enfance.
Nouveauté : le yaourt à boire
Aujourd’hui, la quinquagénaire a neuf brebis, une trentaine de chèvres et depuis cette année, trois vaches. Elle fabrique des yaourts, du fromage blanc, des faisselles, du fromage à l’ail et aux fines herbes, des crottins, des petits fromages pour l’apéritif. « Et ma dernière invention depuis 15 jours, c’est un yaourt à boire, le Cabriaulait ! Je me suis aperçu que dans le coin, il n’y en avait pas beaucoup et ça change du Yop. »
Avec le lait des vaches, elle pourra nourrir les chevreaux, ce qui permet de ne pas attendre que leur mère les sèvre avant de les traire. Elle souhaite aussi faire du beurre et « selon ses moyens » à l’avenir, de la glace…
Visites à la ferme
La chevrière vend ses produits sur le marché d’Olliergues, à la nouvelle boutique de producteurs de Marat dont elle est la présidente, et à la ferme.
Sa ferme, où elle propose aussi des visites ludiques, pour les enfants et les adultes, d’avril à mi-septembre. Elle fait partie de plusieurs réseaux, mais les curieux peuvent aussi tout simplement réserver leur visite. Célyne suit aussi une formation pour avoir le label « Ferme pédagogique ».
La diversité fait le goût du lait
C’est une autre façon, pour cette ancienne éducatrice, de transmettre sa passion pour les chèvres et de faire découvrir le monde agricole. La visite dure 2 h 30, elle commence d’abord dehors, avec Didier Michel, sur le thème « de l’herbe au lait ».
« Le but, c’est de faire prendre conscience qu’une prairie, ce n’est pas que de l’herbe et que la diversité fait le goût du lait », explique-t-il. Cueillette et jeux de cartes permettent d’accroître ses connaissances jusqu’à la ferme où Célyne attend les visiteurs. « Je montre une chèvre qui ne bouge pas trop et ils essayent de la traire. Je prépare aussi un petit caillé et un jeu de cartes où ils doivent deviner l’ordre de la transformation du fromage. »
Et bien sûr, au programme figurent aussi plein de câlins d’animaux, habitués à la tendresse.
Pratique. Tél : 06.20.84.65.74.
Les écoliers de La Monnerie (Puy-de-Dôme) à la rencontre de l’un de leurs « voisins paysans »
Alice Chevrier
July 24, 2020 at 01:29PM
https://ift.tt/2ZWQZ16
Et si vous veniez rencontrer les petites chèvres de la ferme de la mère Michel, à Saint-Pierre-la-Bourlhonne (Puy-de-Dôme) - La Montagne
https://ift.tt/3hYuxLT
chèvre
No comments:
Post a Comment