Une fibre écolo, l'envie de changer de vie suivie d'un déclic : ancien fonctionnaire, Wesley Fardeau a lancé un service d'écopâturage pour les collectivités, entreprises et particuliers à Thouars, dans les Deux-Sèvres. L'idée ? Louer moutons et chèvres pour entretenir des parcelles enherbées. « Au-delà de quatre passages de tondeuse par an, l'écopâturage devient plus rentable. Un seul mouton peut entretenir 2 500 mètres carrés de surface par an. Les chèvres préfèrent, elles, les coteaux et apprécient les ronces ou le lierre », affirme ce Thouarsais et ancien rugbyman de 41 ans.
Contre 30 centimes du mètre carré, Wesley Fardeau, qui possède neuf chèvres et une trentaine de moutons, compose ainsi son troupeau en fonction de la typologie du terrain, puis se charge de toute l'intendance. Un système gagnant-gagnant, assure-t-il : « L'écopâturage ramène de la biodiversité sur le site et entretient son écosystème plutôt que de le détruire. »
Des races peu communes, voire en voie de disparition
Cet écoentrepreneur a même décidé de travailler avec des races rustiques à faible effectif. « Des races peu communes comme la chèvre poitevine, les moutons de Belle-Ile ou des landes de Bretagne, voire carrément en voie de disparition comme la chèvre cou-clair du Berry. Il en reste environ 200 en France, détaille Wesley Fardeau. Si je peux contribuer à préserver ces races tout en proposant un service efficace d'écopâturage, c'est formidable. »
Il a découvert cette pratique par le plus grand des hasards avant de tout plaquer l'an dernier pour se former auprès d'autres bergers. « A l'aube de mes 40 ans, il fallait tout changer », sourit cet ancien technicien affecté au service des déchets. « D'où la fibre écolo ! L'important désormais, lâche-t-il, c'est de vivre de cette nouvelle activité. L'écopâturage se développe et c'est un métier d'avenir. »
June 29, 2020 at 02:21PM
https://ift.tt/38cUKlb
Deux-Sèvres : ses chèvres et moutons viennent tondre à domicile - Le Parisien
https://ift.tt/3hYuxLT
chèvre
No comments:
Post a Comment